Multirisque professionnelle : comment bien assurer ses locaux pour les artisans ?
» Un contrat habitation présente des garanties basiques
» Un contrat pro comporte des garanties plus spécifiques
» Une assurance pro soutient votre activité
» Quelles garanties sont recommandées pour une assurance multirisque pro ?
» L'assurance Responsabilité Civile pro ou RC pro
» L'assurance incendie et dégât des eaux
» La garantie sur les dommages électriques et le matériel stocké
» La garantie perte d'exploitation, qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-elle ?
» Une assurance multirisque est-elle obligatoire pour un local professionnel ?
» Quel budget faut-il prévoir pour une assurance multirisque pro ?
» Bon à savoir sur l'assurance des locaux professionnels
» Ces articles peuvent également vous intéresser
Vous exercez votre activité d'artisan depuis votre domicile. Cela s'avère pratique à plus d'un titre : économies sur le loyer, gain de temps sur les déplacements, etc. Mais avez-vous pensé à adapter votre contrat dans ce sens ? En effet, l'assurance des locaux à usage professionnel permet de couvrir votre activité contre les incidents qui peuvent se produire à la maison.
D'ailleurs, une option pour local professionnel vous offre une multitude de garanties très utiles. Suivez le guide pour en savoir plus sur les sinistres garantis. Découvrez également sur quelles bases contracter ce type d'assurance. Combien faut-il prévoir pour être couvert convenablement dans le cadre d'une assurance pour vos locaux de travail ?
Pourquoi souscrire une garantie multirisque pro en complément de la décennale ?
A l'image d'un contrat habitation, un local professionnel peut faire l'objet d'une assurance multirisque. Cependant, les assureurs proposent aujourd'hui un éventail plus large d'options dédiées aux professionnels du bâtiment pour assurer leurs locaux de travail. A ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi contracter une assurance pro en plus de l'assurance habitation obligatoire.
Un contrat habitation présente des garanties basiques
D'abord, parce que l'assurance habitation couvre uniquement le risque locatif pouvant découler de l'exploitation du local. En d'autres termes, la garantie s'applique aux dommages que vous, vos employés et votre activité peuvent causer au bâtiment.
Un contrat pro comporte des garanties plus spécifiques
Ensuite, parce que la garantie pro prend en charge divers aspects de votre activité qui ne sont pas couverts par un contrat habitation. Il existe des options pour protéger vos équipements, votre outillage, vos mobiliers, votre stock de matériaux, etc.
Une assurance pro soutient votre activité
Enfin, parce que les garanties pro permettent de maintenir votre activité si vous rencontrez des difficultés. En effet, vous pouvez par exemple souscrire une assurance multirisque pro qui couvre la perte d'exploitation suite à un sinistre.
Quelles garanties sont recommandées pour une assurance multirisque pro ?
La couverture des risques locatifs et de la responsabilité civile doit figurer parmi les garanties de base offertes par l'assurance multirisque pro d'un local professionnel. Ensuite, il est possible de souscrire d'autres options selon les spécificités de votre activité.
L'assurance Responsabilité Civile pro ou RC pro
La différence avec une garantie risques locatifs, c'est que la RC pro couvre les préjudices causés aux tiers et non au bâtiment lui-même. En d'autres termes, l'assurance couvre les dommages matériels et corporels que l'exploitation du local peut entraîner.
L'assurance incendie et dégât des eaux
Ces deux options couvrent les sinistres les plus courants qui peuvent frapper un local professionnel. La plupart du temps, un incendie est causé par un court-circuit ou de la négligence. Tandis qu'un dégât des eaux peut venir d'un problème de plomberie, d'infiltration ou de cataclysmes naturels.
Quoi qu'il en soit, cette assurance pro vous donne droit à un remboursement sur les frais de réparation. De plus, vous êtes également couvert si le feu dans votre local se propage aux autres occupants du bâtiment dans lequel vous travaillez.
La garantie sur les dommages électriques et le matériel stocké
Une assurance pro propose aussi des garanties pour les dommages causés par une variation de la tension électrique. Votre installation, votre équipement et votre matériel informatique sont alors protégés contre une surtension ou une baisse de tension.
D'autre part, il est également possible de s'assurer contre la détérioration des équipements et des matériaux que vous stockez dans vos locaux. En cas de vol et vandalisme sur un chantier, de dégâts des eaux ou d'incendie, l'assurance vous dédommage à la hauteur de vos biens déclarés. Il peut s'agir d'outillage, d'équipements de travail, mais aussi de matériaux de chantier comme du ciment, des peintures.
D'autres garanties supplémentaires peuvent être contractées dans le cadre d'une assurance pro pour le local. Vous pouvez par exemple vous assurer contre le bris de glace pour couvrir les vitrines, les enseignes, etc.
La garantie perte d'exploitation, qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-elle ?
Grâce à cette option, vous recevez une compensation financière suite à un sinistre. L'assurance complète vos revenus lorsque vous ne pouvez exercer pleinement votre activité après un incident touchant votre personne, votre local ou votre équipement.
Pour cela, il faut que vous soyez d'abord assuré contre le sinistre en question. Par exemple, pour bénéficier de cette prise en charge suite à un dégât des eaux, il faut avoir souscrit au préalable une assurance dégâts des eaux. Ainsi, l'assurance prend en charge les réparations et le remplacement du matériel endommagé. Elle vous verse en sus une indemnisation à titre de frais généraux et de frais exceptionnels pour compenser une baisse d'activité.
Plusieurs autres garanties peuvent être annexées à une assurance pro pour le secteur du bâtiment, notamment :
- le transport de matériel ou de marchandises,
- le bris de machines,
- la protection financière,
- l'assurance-crédit,
- la protection juridique professionnelle
Il est même possible d'étendre la garantie pro des locaux aux zones extérieures attenantes : parkings, enceinte clôturée, etc. Entre autres, vous pouvez inclure la protection contre les vols du contenu sur chantier ou dans les véhicules de l'entreprise.
Une assurance multirisque est-elle obligatoire pour un local professionnel ?
Aux yeux de la loi, l'artisan du bâtiment est soumis à l'obligation de contracter une assurance RC pro dans le cadre de son activité. Par contre, les diverses garanties multirisques demeurent optionnelles.
Toutefois, ces garanties supplémentaires sont recommandées, car elles permettent de faire face aux aléas du quotidien.
Quel budget faut-il prévoir pour une assurance multirisque pro ?
A titre indicatif, une assurance multirisque incluant la RC pro débute aux alentours de 300 euros par an. Le tarif varie suivant la taille du local à assurer, la valeur du mobilier et du stock déclarés, le niveau des garanties désirées, etc. Les assureurs accordent également le prix suivant la taille de l'entreprise, le chiffre d'affaires, la sinistralité antérieure.
Bon à savoir sur l'assurance des locaux professionnels
Il est nécessaire d'identifier avec votre assureur les garanties les plus pertinentes. Pour cela, vous avez besoin d'identifier clairement ensemble les risques les plus probables dans votre zone d'activité. De cette manière, vous obtiendrez un devis sur-mesure adapté à vos besoins réels.
Par ailleurs, en combinant les garanties, vous êtes sûr d'obtenir de meilleurs tarifs. Par exemple, si vous exercez à votre domicile, vous pouvez inclure la clause habitation dans votre contrat multirisque pro.
Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres
Une expertise reconnue avec plus de 2400 entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2023
Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics