Pourquoi et comment bien choisir son courtier en assurance décennale ?
» Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?
» Mise en concurrence de plusieurs assureurs
» Négociation d'une offre adaptée au meilleur prix
» Un interlocuteur privilégié
» Vos besoins en tant que professionnel du bâtiment
» L'assurance décennale obligatoire avant le premier chantier
» Un contrat adapté à votre oeur de métier
» Comment trouver le bon courtier pour s'assurer en décennale ?
Qui est le courtier en assurance ? Comment cet acteur intermédiaire peut-il vous faire gagner du temps et de l'argent dans vos démarches de souscription d'assurance décennale ? On revient sur ses missions et sur les raisons de faire appel à ce professionnel pour vos activités dans le BTP.
Les acteurs de l'assurance et le rôle du courtier
Qui sont les principaux acteurs du marché de l'assurance et quel est le rôle du courtier ?
- L'assureur
Les assureurs sont des organismes d'assurances. Les sociétés d'assurance appartiennent à cette catégorie. Vous retrouverez sur le marché des sociétés d'assurance proposant des contrats d'assurance décennale aux professionnels du bâtiment.
- L'intermédiaire en assurance
Vous pouvez aussi faire appel à un intermédiaire en assurance. Ces acteurs sont les agents d'assurance, les mandataires d'assurance, les mandataires d'intermédiaires d'assurance, et, bien sûr, les courtiers.
- Le statut particulier du courtier en assurance
Le courtier a le statut de commerçant. Il représente son client auprès des compagnies d'assurance. Sa mission ? Trouver un contrat au meilleur prix ou une offre adaptée aux demandes de l'assuré.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?
Mise en concurrence Le courtier en assurance apporte à ses clients professionnels son expertise métier et son réseau. Se tourner vers un courtier pour l'assurance décennale, c'est se délester de démarches chronophages et, le plus souvent, bénéficier de tarifs préférentiels.
Mise en concurrence de plusieurs assureurs
Pour le professionnel du bâtiment, passer par un courtier constitue un gain de temps précieux. Les démarches de souscription du contrat d'assurance interviennent à des étapes clés du cycle de vie de l'entreprise.
Au moment du lancement, après la résiliation d'un contrat d'assurance décennale, ou à la suite d'une évolution d'activité, vous n'avez que peu de temps à consacrer aux tâches les plus administratives du métier. Faire appel à un courtier pour son assurance décennale est le meilleur moyen de mettre en concurrence un large réseau d'assureurs partenaires de l'acteur intermédiaire.
Négociation d'une offre adaptée au meilleur prix
Cette mise en concurrence donne la main au courtier pour négocier les meilleurs tarifs au profit de ses clients. Le courtier est un apporteur d'affaires. Les assureurs ont ainsi tout intérêt à se montrer coopératif pour obtenir davantage de contrats. Seul, il est plus difficile de faire pencher la balance de son côté.
Un interlocuteur privilégié
Le courtier en assurance décennale défend l'intérêt de son client depuis la phase de négociation jusqu'à l'échéance du contrat. Il l'assiste dans les démarches de souscription et reste à ses côtés pour toute question ou toute évolution en lien avec le contrat souscrit.
Vos besoins en tant que professionnel du bâtiment
En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes visé par l'obligation de souscription à un contrat d'assurance décennale. Ce contrat doit par ailleurs être dimensionné selon la taille de votre entreprise et la nature des activités effectuées sur les chantiers.
L'assurance décennale obligatoire avant le premier chantier
Vous démarrez votre activité dans le BTP ? Vos activités ont évolué ou votre contrat a été résilié ? Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas démarrer un chantier sans avoir préalablement souscrit un contrat d'assurance décennale en bonne et due forme.
Cette obligation est prévue par la loi Spinetta, qui instaure la présomption de responsabilité du constructeur. Grâce à un système où le pro est assuré en décennale, alors que le maître d'ouvrage dispose de la garantie dommages-ouvrages (DO), les deux parties sont couvertes en cas de malfaçon importante pouvant affecter le bâtiment ou ses conditions d'usage.
L'assurance décennale couvre en effet tous les défauts susceptibles de rendre le bâtiment inhabitable ou inexploitable, ainsi que ceux touchant à la solidité de l'ouvrage. Les désordres sur les éléments d'équipements indissociables sont également concernés dans la mesure où leur réparation pourrait affecter les ouvrages de fondation, de clos ou de couvert et de viabilité.
Avec une assurance décennale à jour, le professionnel reste couvert en cas de désordre révélé dans les 10 années qui suivent la livraison du chantier. Le défaut d'assurance décennale entraîne en revanche des sanctions. Celles-ci sont prévues par l'article L 243-3 du Code des assurances et peuvent aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et une amende de 75 000 euros.
Un contrat adapté à votre oeur de métier
Avoir souscrit un contrat ne suffit pas. Pour être pleinement couvert, vous devez, en tant que professionnel, souscrire un contrat adapté à votre oeur de métier. La garantie décennale du plombier n'est pas exactement celle du plaquiste, du charpentier ou encore du chauffagiste. Tous ces métiers supposent des risques particuliers et des activités connexes.
Notez que vous ne serez couvert que pour les activités mentionnées au contrat d'assurance décennale. Si vous deviez élargir votre offre à de nouvelles missions, vous devez impérativement en informer votre assureur, ou votre courtier en assurance afin que le contrat puisse être redimensionné.
Comment trouver le bon courtier pour s'assurer en décennale ?
Comme pour n'importe quelle recherche de biens ou de services, vous devez en premier lieu vous faire une idée de l'offre disponible sur le marché. Demandez plusieurs devis et comparez les prix et les prestations.
Renseignez-vous sur la réputation du courtier et sur son expertise dans votre domaine d'activités. Mieux vaut se tourner vers des professionnels qui saisissent les enjeux de votre métier. En choisissant un courtier en assurance spécialisé dans les activités du BTP, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d'un contrat sur mesure au meilleur prix.
Sur decennale.com, vous trouverez des solutions d'assurance décennale ciblées selon la taille de votre entreprise et la nature de vos activités dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Notre cabinet de courtage est à votre écoute et vous assiste dans toutes vos démarches depuis la souscription jusqu'à la gestion des sinistres.
Nous serons votre seul intermédiaire de la souscription du contrat à la gestion des sinistres
Une expertise reconnue avec plus de 2400 entreprises assurées en décennale et satisfaites en 2023
Des solutions d'assurances décennales pour toutes les tailles d'entreprises et pour toutes les activités du bâtiment et travaux publics